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FAQ

Selectissimo s’efforce de proposer à sa clientèles ses services de courtage en toute transparence. Il est tout-à-fait légitime qu’avant de nous confier la vente de votre commerce ou si vous souhaitez investir dans une nouvelle activité commerciale, vous puissiez être renseigné clairement sur nos méthodologies de travail. Nous avons récapitulé ci-dessous les questions souvent posées par nos clients ainsi que les réponses y relatives.

Les questions de nos acheteurs

Ai-je quelque chose à payer pour vos services ?

Non. Selon les usages, c’est le vendeur qui paie une commission à l’agence pour le travail de courtage réalisé. En conséquences, Selectissimo ne facture aucun honoraire aux acheteurs. En revanche, nous disposons de Packs Conseils facultatifs avant et après-vente auxquels tout vendeur ou acheteur peuvent souscrire mais sans obligation. Ceux-ci sont disponibles en ligne sur notre Shop.

Comment clôturer mon dossier chez vous si je ne cherche plus ?

En nous écrivant simplement un email à contact@selectissimo.ch ou en nous appelant au 0800 777 077 en nous signifiant que vous souhaitez clôturer votre dossier acheteur sans frais.

Comment vous contacter quand une annonce m’intéresse ?

En remplissant simplement le formulaire sur notre site plateforme depuis l’annonce qui vous intéresse. Nous assurons une réponse dans les meilleurs délais. Chaque objet est géré par un de nos conseillers qui pourra ensuite vous renseigner sur les détails de l’opportunité.

Dois-je obligatoirement signer une ouverture de dossier ?

Absolument. Nos procédures exigent une ouverture de dossier en bonne et due forme après un entretien avec un de nos conseillers et la signature d’une charte de confidentialité. Ceci afin de garantir à nos clients vendeurs un respect strict du secret des affaires.

Puis-je rouvrir mon dossier si je l'ai clôturé ?

Oui. En tout temps et sans frais.

Combien de temps mon dossier de recherche est-il ouvert chez Selectissimo ?

Votre dossier de recherche est ouvert sans limite de temps. Il ne se clôture qu’au moment où vous nous en informez par email ou par téléphone.

Les frais sont-ils compris dans le prix de vente ?

Oui. Tous les frais et commission sont compris dans le prix de vente. Certains usages cantonaux dérogent très rarement à cette règle mais votre conseiller régional vous renseignera en toute transparence sur d’autres frais éventuels avant toute transaction.

Pourquoi vous verser CHF 2’000.00 lorsque je vous fais une offre de reprise ?

Pour Selectissimo, faire une offre n’est pas anecdotique. Car notre mission est avant tout de proposer aux vendeurs que nous représentons des candidats sérieux et crédibles. Pour éviter qu’un acheteur nous émette une offre « à la légère », nous exigeons que celui-ci dépose une « garantie » de CHF 2’000.—qui lui sera intégralement remboursée lors de la signature effective de la convention de vente.

Lorsque j'ai fait une offre qui a été acceptée par le vendeur, l'affaire est-elle toujours proposée à d'autres personnes ?

Oui. Car une offre de reprise ne bloque pas l’affaire et nous continuons à proposer le bien à la vente jusqu’au moment où une convention de vente est effectivement signée et un acompte versé par l’acheteur.

Comment bloquer la vente d'une affaire ?

En signant précisément une convention de vente et en versant l’acompte exigé dans cette dernière.

Puis-je conditionner mon offre ?

Oui, toute offre peut être subordonnée à certaines conditions. Mais le vendeur qui reçoit simultanément plusieurs offres sélectionnera logiquement celles qui présentent les conditions les plus acceptables et les moins contraignantes.

Puis-je obtenir des renseignements sur des affaires dans une franchise Selectissimo d'un autre canton où je ne me suis pas inscrit ?

Oui car le réseau Selectissimo est une organisation transversale qui met en relation permanente et dynamique tous les bureaux régionaux. En vous adressant à une agence régionale, vous bénéficiez ainsi simultanément des informations sur toutes les affaires du réseau.

Puis-je parler d'une affaire dont vous m'avez donné l'adresse à un membre de ma famille ?

Oui si vous pouvez garantir que le membre de votre famille respecte totale confidentialité à propos de l’affaire que nous vous avons proposé. Il vous est néanmoins interdit de représenter un acheteur en vous substituant à notre agence à moins d’être son conseiller dûment mandaté à cet effet.

À partir de quel moment puis-je obtenir les comptes, la copie du bail ou tout autre document concernant une affaire ?

En général, nous vous communiquons ces informations sensibles que lorsque vous émettez un intérêt ferme après avoir visité le commerce au préalable. Veuillez néanmoins noter que certains de nos clients vendeurs exigent, avant de nous autoriser à transmettre leurs chiffres, un preuve de solvabilité incontestable.

Aurai-je toujours à faire à la même personne chez Selectissimo ?

Oui. En général, chaque affaire est gérée par un conseiller attitré. En son absence, vous pouvez être mis en relation avec son suppléant qui dispose, grâce à notre organisation et nos systèmes d’informations, de tous les éléments lui permettant de vous renseigner.

Louez-vous des arcades vides ?

Oui. Même si ce n’est pas notre activité principale, il arrive que nous louions des arcades commerciales vides.

Quelle est la différence entre l’inscription sur le site Selectissimo.ch et l’inscription en agence Selectissimo ?

La plateforme d’annonces www.selectissimo.ch est publique, ouverte à tous. Elle permet à tout vendeur (Annonces de vente) ou tout acheteur (Annonce d’achat) la publication d’annonces selon une tabelle tarifaire basée sur un système de crédits et cela en toute indépendance. Néanmoins, en vous inscrivant sur celle-ci vous ne bénéficiez pas des services de courtage de nos agences régionales. Si vous souhaitiez que nos spécialistes s’occupent de la vente ou de la recherche d’un établissement dans une région particulière, vous devez consulter nos agences de Lausanne, Genève ou Sion.

Les questions de nos vendeurs

Suis-je obligé de vous mandater pour que vous me présentiez des acheteurs ?

Oui. Car juridiquement nous ne pouvons pas proposer un bien à la vente si son propriétaire n’a pas donné son consentement formel. Un mandat permet en outre de clarifier les rapports que notre agence entretient avec vous, notamment la commission perçue et les conditions d’exécution de notre mission.

Combien cela me coûte-t-il de vous confier la vente de mon commerce ?

En cas de vente, nous percevons une commission de courtage s’élevant de 7 à 10 % du prix de vente final ou une somme forfaitaire définie en toute transparence à la signature du mandat pour éviter toute mauvaise surprise ultérieurement.

Pourquoi des frais de dossier et à quoi correspondent-ils ?

Les frais de dossier ne sont perçus que si notre agence n’est pas à l’origine de la vente. Cette somme sert notamment à couvrir nos frais minimaux pour tout le travail effectué sur votre projet de vente durant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Pourquoi des frais de résiliation et à quoi correspondent-ils ?

Si vous souhaitez résilier le mandat, ce qui est votre droit le plus strict en tout temps, les frais de résiliation couvrent le déploiement de nos actions durant toute la durée de notre tâche. A noter que le fait de ne plus être en mesure de vendre votre établissement (pour différentes raisons) implique de facto une résiliation de mandat car Selectissimo ne peut plus, à ce moment, continuer sa mission.

Quel type de commission choisir ?

La commission peut être calculée sous 2 formes : en pourcentage du prix de vente final hors TVA ou en forfait TVA comprise. En ce qui concerne la forme pourcentage, le taux varie entre 7 et 10 %.

Comment calculez-vous la commission ?

Si vous estimez que votre marge de négociation sur le prix final sera très faible (en l’occurrence que vous ne consentirez pas à une offre beaucoup plus basse que le prix initial convenu lors de la signature du contrat de courtage), le forfait est la meilleure solution car il a l’intérêt d’être fixe, invariable et inclura la TVA. En revanche, si vous pensez que le prix de vente sera largement négociable, choisissez plutôt la méthode en pourcentage car la commission sera calculée effectivement en % sur le prix final obtenu mais hors TVA. Dans tous les cas, dans les 2 méthodes, le vendeur a libre choix de décider de vendre au prix où il l’entend. Si vous estimez que le solde « net vendeur (ce qui vous revient définitivement) » est insuffisant suite à la déduction de la commission d’agence, vous avez parfaitement le droit de ne pas vendre au prix offert par l’acheteur. 

Doit-on passer devant un notaire pour vendre mon affaire ?

Non, à moins que la vente porte également sur les murs de votre commerce auquel cas le notaire devient impératif selon la loi. Dans les autres situations, Selectissimo rédige les documents nécessaires sans frais supplémentaire pour le vendeur.

Qui paie les frais de notaire ?

En général, les frais de notaires sont assumés par l’acheteur mais un partage est aussi possible entre vendeur et acheteur. Il n’y a pas de règle définie à cet effet. Chaque situation peut être appréhendée de manière personnalisée.

Parlez-vous de ma marge de négociation à l'acheteur potentiel ?

Dans un premier temps, nous évitons de parler de marge de négociation à moins que vous nous y autorisiez formellement ou même que vous nous encouragiez à le faire. Lorsque l’acheteur émet une offre de reprise plus basse que le prix affiché, une négociation s’engage naturellement avec le vendeur.

Je ne veux pas vous fournir les comptes de mon entreprise. Cela pose-t-il problème ?

Oui. Selectissimo place la transparence et la confiance au centre de ses préoccupations. Il est toujours singulier pour un acheteur de devoir s’engager sur une somme d’acquisition importante sans même avoir pu consulter la situation économique du commerce qu’il souhaite reprendre. En revanche, si vous ne disposez pas de fiduciaire officielle, vous pouvez par exemple nous fournir les décomptes TVA de votre activité qui donne un éclairage suffisant sur la santé financière de votre établissement.

Combien de temps allez-vous proposer mon bien ?

Tant que notre mandat n’a pas été résilié, nous continuons à proposer votre bien à nos acheteurs qualifiés sans limite dans le temps.

Dois-je vous avertir si j'ai vendu mon affaire ou que je renonce finalement à la vendre ?

Oui. Il est impératif de nous informer que votre bien n’est plus en vente ce qui entraîne immédiatement la résiliation de notre contrat de courtage. Cela évite que nous poursuivions notre mission en proposant un bien qui n’est plus en vente.

Combien de temps cela va prendre pour vendre mon affaire ?

Nos statistiques démontrent que le cycle de vente moyen d’un bien chez Selectissimo équivaut à environ 3-6 mois. Ce cycle varie également selon le domaine d’activités dans lequel évolue votre commerce ainsi que la conjoncture économique.

Dois-je payer la TVA sur la vente de mon affaire ?

Non. Il est néanmoins nécessaire de remplir quelques formalités que Selectissimo prend en charge en collaboration avec vous et vos éventuels conseillers.

Suis-je certain qu'un acheteur qui m'a fait une offre va finalement acheter mon bien ?

Non. Un acheteur peut retirer son offre en tout temps. Pour limiter ce genre de situation particulièrement désagréable, nous demandons à nos acheteurs d’effectuer un dépôt sur notre compte de garantie auquel ils doivent renoncer en cas de désistement.

Qui rédige la convention de vente ? Combien cela me coûte ?

Selectissimo rédige l’ensemble des actes nécessaires à une cession réussie. Ces prestations sont comprises dans la commission qui nous est due par le vendeur.

Puis-je-vous mandater si je me suis déjà adressé à une autre agence ?

Si le mandat signé avec l’autre agence est sans exclusivité, vous pouvez également nous confier la vente sans problème. En revanche, si vous avez confié la vente de votre établissement à une autre agence avec exclusivité, il est impératif de résilier ledit contrat exclusif  avant de nous mandater.