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Implantation au Maroc

Tourisme

Sixième puissance économique du continent africain, le Maroc connait, depuis une dizaine d’années, une croissance notable. Ayant démontré sa capacité de résilience face à la crise économique et financière mondiale, le royaume chérifien se caractérise aujourd’hui non seulement par sa stabilité macro-économique, mais aussi par l’essor d’un marché intérieur florissant. Fort de sa position privilégiée entre l’Afrique et l’Europe, de ses nombreux secteurs porteurs et de sa main-d’œuvre jeune, dynamique et relativement peu coûteuse, le Maroc offre une destination de premier choix aux PME étrangères – et notamment françaises – en quête de nouveaux relais de croissance.

S’implanter au Maroc peut s’avérer fastidieux si l’investisseur que vous êtes ne prend pas en considération de nombreux facteurs conduisant au succès de votre projet. Le Maroc est un pays résolument dynamique et entretient une politique libérale et des leviers de croissances très intéressants. Etes accompagnés par Selectissimo Maroc vous permettra par exemple d’appréhender les aspects socio-culturels car le pays ne fonctionne pas comme la Suisse et plus largement comme l’Europe !

Le Maroc est un pays complexe mélangeant les influences françaises et arabo-musulmanes. Si la langue française prédomine, comme le droit et l’administration marocaine, un litige commercial peut devenir un véritable calvaire si une préparation minutieuse préalable d’implantation n’a pas été prévue. C’est là que Selectissimo Maroc peut vous éviter bien des tracas 😉 Loin d’une colonisation française dont les marocains souhaitent désormais s’affranchir, le pays souhaite s’affirmer notamment à travers des associations sur un plan d’égalité. Rester humble et respectueux demeurera un critère des plus important pour réussir son projet. Enfin, la religion occupe une place centrale dans la société marocaine ce qu’il ne faut pas négliger. A l’exemple du Ramadan, fête religieuse durant 1 mois et durant laquelle toute la société marocaine tombe en « léthargie »

Premier investisseur étranger au Maroc, la France contribue fortement à la modernisation de l’économie marocaine. Sans surprise, ce sont les produits, services et solutions innovants et à forte valeur ajoutée qui sont les plus plébiscités, tout comme l’expertise métier et un savoir-faire pointu dans certains secteurs phares comme, par exemple, le transport, l’agriculture, l’environnement ou encore l’énergie. Autant de domaines où la France a su se distinguer ! De nombreux acteurs économiques marocains cherchent, par ailleurs, à étoffer leur expertise en acquérant de nouvelles compétences techniques… et sont, de ce fait, particulièrement demandeurs de collaborations durables, impliquant un transfert de technologie dans des domaines innovants.

Mais ce n’est pas tout ! Une présence régulière sur le terrain, très importante pour vos interlocuteurs marocains, une attitude avenante et modeste ainsi qu’une politique de prix adaptée seront non seulement la clé d’une stratégie commerciale efficace et prometteuse, mais aussi le fondement de tout partenariat solide (toujours basé sur le principe du « gagnant-gagnant » !). Enfin, que ce soit pour un premier contact ou dans le cadre d’un échange régulier avec vos partenaires d’affaires, soyez toujours attentifs à la hiérarchie (l’organisation patriarcale de la société marocaine se reflète également dans le monde de l’entreprise), observez les rôles et sachez respecter non seulement l’âge, mais aussi le statut social de vos interlocuteurs.

Tissez des liens sur le long terme et sachez consolider vos relations d’affaires

Au Maroc, comme dans de nombreux pays du monde arabe, aucune relation d’affaires ne peut s’établir sans qu’il existe une confiance réciproque entre les différents collaborateurs. Un rapport cordial et chaleureux avec vos interlocuteurs constitue, ainsi, une condition sine qua non de tout partenariat fructueux, et les liens (amicaux ou professionnels) se tissent, en général, sur le long terme. Soyez patients, entretenez des contacts réguliers avec vos interlocuteurs (de préférence par téléphone et non par email) et évitez de prévoir un planning de rendez-vous surchargé : vos interlocuteurs sauront apprécier votre disponibilité et votre convivialité. De même, n’oubliez pas que les relations extra-professionnelles constituent un élément clé de tout partenariat solide et durable !

En effet, d’un naturel très accueillant, les Marocains n’hésitent pas à inviter leurs partenaires d’affaires à dîner, que ce soit au restaurant ou bien à la maison. N’oubliez pas de retirer vos chaussures à l’entrée et montrez-vous bienveillants et respectueux, non seulement vis-à-vis de vos interlocuteurs, mais aussi à l’égard de leurs familles. Si les repas sont généralement copieux (ne vous sentez pas obligés de finir votre assiette, mais goûtez à tout !), vos partenaires apprécieront toujours votre intérêt pour la cuisine marocaine. Enfin, ne refusez jamais le thé à la menthe qui constitue non seulement un rituel d’accueil profondément ancré dans la culture du pays, mais représente également une étape importante pour ouvrir le dialogue… et, pourquoi pas, parler du futur de votre relation d’affaires avec Selectissimo Maroc !

Sources Stéfanie Molter, Les Echos Publishing